Le grand nettoyage de printemps

Avez-vous remarqué que depuis quelques semaines les poubelles des trottoirs sont encombrées d’objets de toutes sortes dont les gens se débarrassent !

Moi-même j’ai opéré dans mes bureaux un grand nettoyage de printemps. C’est étonnant de remarquer l’amoncellement des objets inutiles et obsolètes dont on peut se débarrasser.

Qu’est-ce que le grand nettoyage de printemps ?

C’est une pratique très ancienne qui nous vient du monde agricole, qui consistait à vider les greniers pour faire place aux nouvelles récoltes. C’est donc une très bonne démarche qui consiste à faire le vide au niveau physique mais aussi dans sa tête pour laisser la place au renouveau, à la renaissance.

Le renouveau ce sont les nouvelles rencontres, les nouveaux résultats, les nouveaux projets, les nouvelles activités.

Si ce terme s’applique essentiellement au nettoyage de la maison, il convient également à votre vie. Bien que ce soit moins apparent, votre ETRE a aussi besoin d’être entretenu régulièrement. Que ce soit au niveau de vos relations, de votre travail, de votre mieux-être (perdre du poids, remise en forme, alimentation, santé).

Épousseter est important pour maintenir une maison, un bureau propre, mais le paraître ne doit jamais prendre le dessus sur l’être. Ce qui est primordial pour vos invités, vos clients, c’est ce que vous avez à leur offrir : votre authenticité, votre chaleur, votre histoire de vie, vos compétences, vos petits plats … !

Voici quelques pistes de réflexion :

  • D’abord mieux se connaître en évaluant ses forces et ses axes d’amélioration. Puis déterminer ses priorités en fonction de ses valeurs et de ses objectifs personnel et professionnel.
  • Lister les choses que vous aimez faire, qui vous donnent du plaisir, du bonheur et de l’énergie positive et faites en sorte de les mettre en « arrosage automatique ».
  • Lister les situations, les choses que vous subissez dans votre vie et qui vous prennent de l’énergie. Il est souvent difficile de faire entrer du nouveau dans notre vie quand elle est encombrée par des choses restées en suspens, qui nous soucient et nous pompent notre énergie. Faire en sorte de les régler à 110% pour qu’elles ne réapparaissent plus.

Quelques actions à mener :

  • Pour opérer des changements dans sa vie, il faut parfois commencer par mettre de l’ordre dans ses papiers, les objets inutiles. Je vous conseille le principe japonais des « 5S » : trier, ranger, nettoyer, standardiser, respecter.
    Terminer les projets en cours pour se consacrer pleinement aux nouveaux projets.
  • Entretenir nos relations. Certaines de nos relations  sont des boulets qui nous sapent notre énergie, cependant nous les supportons, nous les subissons. Je vous propose donc de reconsidérer certaines de vos relations. D’autres nous apportent beaucoup de bonheur et de satisfaction. Il faut savoir les entretenir.
  • Que diriez-vous de vous débarrasser petit à petit de vos peurs, de vos angoisses, de vos blocages, des croyances limitantes qui entravent votre quotidien et vous empêchent de vous épanouir pleinement.
  • Afin de remettre son corps sur la bonne voie, de repartir sur de meilleures bases, vous pourriez faire une cure de détox !  Le principe d’une cure de détox est de purifier son organisme en lui offrant un break.

Il n’est pas trop tard pour se lancer dans un grand nettoyage de printemps. C’est à vous de jouer !