Que se passe-t-il en formation coaching ?

Jean-Marc est tombé dans la marmite Athéna RH du coaching : on pourrait considérer que c’est du hasard, mais en fait c’est de la sérendipité.

Cora qui connaissait Fabienne et l’appréciait, lui a parlé de ses attentes et Fabienne lui a donné l’info sur sa formation de coach professionnel et personnel. Et c’était pour Cora un projet waouh ! C’est comme la lombarde, un phénomène très puissant qui fait bouger beaucoup de choses.

Cora a vite compris que pour optimiser cette formation il est important de s’aménager des plages d’étude. C’est un gros morceau, il faut s’engager sur 9 mois. Cora ne regrette pas ce défi qui est plus exigeant que prévu, une occasion rêvée de grandir et de se challenger.

Coacher, un concept que Jean-Marc croise depuis longtemps, et à force de le croiser, cela incite à développer sa compétence. Si le contenu est l’apprentissage, le contenant est le groupe.

L’entre-aide, la convivialité et le soutien sont des valeurs ajoutées à la formation : c’est super d’avoir ces échanges à chaud qui aident à approfondir la réflexion.

Grace à la façon dont Fabienne mène les séances avec bienveillance et de main de maître, l’impact sur beaucoup de choses est très étendu : on se pose beaucoup de questions.

Jean-Marc a bien compris qu’il ne faut jamais demander pourquoi, il a appris durant la formation à poser des questions puissantes qui amènent des réponses puissantes.

Cora découvre énormément de techniques à employer grâce coaching qu’elle s’entraine à manier en groupe et à l’extérieur. Fabienne lui fournit LA boîte à outils, dont l’ennéagramme qui est un outil fabuleux d’étude de la personnalité et de meilleure connaissance de soi.

Et la suite ? Cela reste très ouvert, il n’y a pas d’apriori. Le prolongement va se construire au fur et à mesure des apprentissages.

Bienvenue dans le monde du coaching !

Coralyn TRACEY & Jean-Marc LATAPIE – en cours de formation « Devenir coach professionnel et personnel » – Session 5